Découvrir le programme Slime

Le programme Slime repose sur une méthodologie éprouvée par plus de 85 collectivités depuis 2013.

Depuis 2013, le programme Slime permet aux collectivités de développer une politique ambitieuse de lutte contre la précarité énergétique. Les structures locales pouvant candidater au programme Slime sont les collectivités territoriales (communes, départements, régions), leurs groupements et établissements (EPCI, CCAS/CIAS, syndicats d’énergie, Pays, Parcs naturels régionaux, PETR…), les groupements d’intérêt public, les sociétés publiques locales, les sociétés d’économies mixtes.

Grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE), le programme finance jusqu’à 50% des dépenses des collectivités engagées. Il vient organiser les acteurs du territoire autour de la lutte contre la précarité énergétique et compléter les dispositifs déjà existants. Son but : fluidifier le parcours des ménages jusqu’aux aides dont ils ont besoin pour sortir de la précarité énergétique.

Le programme est construit autour de 3 étapes clés :

Etape 1

Repérer

Organiser la chaîne de détection des ménages qui rencontrent des difficultés liées à l’énergie dans leur logement.

Le repérage repose principalement sur la mobilisation d’un réseau de donneurs d’alerte, dans une logique d’ »aller vers ». Cette démarche permet d’identifier les ménages en situation de précarité énergétique qui se situent en dehors des radars habituels de l’action sociale et des dispositifs de l’amélioration de l’habitat.

Travailleurs sociaux du territoire, agents de la CAF, personnel médical et paramédical, fournisseurs d’énergie, gardiens d’immeuble ou encore bénévoles d’associations locales constituent ce réseau. Sensibilisés et formés à la précarité énergétique, ils sont en mesure de prévenir la collectivité lorsqu’ils rencontrent un ménage qui devrait bénéficier du programme Slime.

Etape 2

Diagnostiquer

En se déplaçant au domicile du ménage lors d’une visite.

Celle-ci permet d’établir un “diagnostic sociotechnique” qui s’intéresse à la situation socio-économique du ménage, à l’état du bâti et des équipements, aux factures, aux consommations et aux usages de l’énergie et de l’eau dans le logement. C’est également l’occasion d’installer de petits équipements d’économie d’eau et d’énergie, première étape dans les échanges qui s’instaurent entre le ménage et le chargé de visite et dans le passage à l’action.

Le programme Slime accompagne tous les habitants quel que soit leur statut d’occupation (locataire du parc social et privé, propriétaire occupant, hébergé…).

Etape 3

Orienter et accompagner

Proposer aux ménages des solutions adaptées à leur situation (ex : travaux de rénovation énergétique, adaptation et changement des abonnements d’énergie, médiation avec le bailleur etc…).

Le Slime s’inscrit dans une démarche de prévention : à travers la visite à domicile, il favorise la compréhension par les occupants du logement de l’origine de leur(s) problématique(s), la montée en compétences des ménages, et leur redonne du pouvoir d’agir.

Un programme qui répond à vos enjeux de territoire

Favoriser l’accès aux droits des ménages

En proposant un accompagnement au plus près des personnes qui sont confrontées au nombre et à la complexité des mécanismes d’aide, le programme Slime favorise le recours aux droits (aide au paiement des factures, à la rénovation, etc.). Il participe à renforcer l’efficacité des aides publiques.

Réduire les inégalités et augmenter le pouvoir d’achat des ménages

La précarité énergétique concerne 1 français sur 5. Déjà vulnérables du fait de leurs faibles revenus, leur situation est aggravée par l’état et le coût des logements qu’ils occupent : souvent mal isolés, ils entraînent en effet des factures énergétiques trop élevées. Le premier enjeu de la lutte contre la précarité énergétique est donc de permettre l’égal accès de tous les citoyens à des conditions de logement dignes et abordables.

Réduire les risques liés à la santé

Plusieurs études établissent aujourd’hui clairement des liens entre précarité énergétique, privation de chauffage et état de santé physique et mentale dégradé des ménages concernés (maladies chroniques comme l’asthme, problèmes cardio-vasculaires, repli sur soi, anxiété, dépression..).

Accélérer la rénovation énergétique des logements en répondant aux enjeux environnementaux, notamment via la rénovation énergétique des logements.

Près de 16% des résidences principales du parc de logements en France sont des « passoires énergétiques » (étiquettes F et G du DPE). Dans le parc privé, cette part atteint 18,5 % chez les locataires et 16,5% chez les propriétaires occupants. Plus de la moitié des passoires est occupée par des ménages aux revenus modestes.

Rejoindre le programme

3 bonnes raisons de rejoindre le programme

Lire la suite

Contactez notre équipe !

Pour toute question sur le programme Slime, merci de remplir ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Visuel Contact