Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

Des ménages en difficultés pour se chauffer correctement

La précarité énergétique désigne la difficulté, voire l’incapacité, pour un ménage de chauffer son logement à un coût acceptable au regard de ses revenus. Elle a des impacts sur les occupants du logement (difficultés financières, santé et qualité de vie dégradées, mise en danger via des équipements inadaptés, etc.), sur le logement lui-même (présence d’humidité, de moisissures, détérioration du bâti, etc.), et sur l’environnement en général (gaspillage d’énergie, émission de CO2).

Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), elle concerne les foyers qui consacrent plus de 8 % de leurs revenus aux dépenses d’énergie, ou qui déclarent souffrir du froid ou du chaud dans leur logement. Cela concerne 3,1 millions de ménages français qui appartiennent aux trois premiers déciles de revenus ; soit 10,1 % de la population¹.

De nombreux acteurs se mobilisent pour y faire face, notamment la Fondation pour le logement des défavorisés, l’Anah (Agence nationale de l’habitat), l’Ademe (Agence de la transition écologique) via l’Observatoire national de la précarité énergétique et le Réseau RAPPEL (Réseau des acteurs contre la pauvreté et de la précarité énergétique dans le logement), qui œuvrent à la coordination et à la diffusion d’outils pour les professionnels et associations accompagnant les ménages en difficulté.

1. tableau de bord de l’ONPE 2025

Tableau de bord de l'ONPE 2025

PDF - 3804Ko

Le tableau de bord a pour objectif de :

– Quantifier et qualifier le phénomène de précarité énergétique
– Comprendre les facteurs et les impacts du phénomène
– Dresser un bilan des principaux dispositifs financiers nationaux de lutte contre le phénomène

Ellipse décorative
75%

des Français déclarent avoir restreint le chauffage chez eux pour ne pas avoir de factures trop élevées

Ellipse décorative
35%

des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2024-2025, pendant au moins 24 heures. 41 % d’entre eux déclarent que la raison est financière.

Ellipse décorative
49%

des Français déclarent avoir souffert d’un excès de chaleur pendant l’été 2025.

Source : Tableau de bord de l’ONPE 2025

Une définition légale

La précarité énergétique est définie par la loi française (article L.124-1 du Code de l’énergie, introduit par la loi Grenelle II du 12 juillet 2010) comme « la situation d’une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

Cette définition met en évidence deux dimensions principales : la faiblesse des revenus et la mauvaise qualité thermique du logement.

Comment agir contre la précarité énergétique ?

Les collectivités territoriales (communes, départements, régions) jouent un rôle clé dans la lutte contre la précarité énergétique, car elles peuvent intervenir au plus près des ménages concernés.

Lire la suite

Contactez notre équipe !

Pour toute question sur le programme Slime, merci de remplir ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Visuel Contact