Publié le 21 novembre 2023

Slime : l’action de la Ville de Besançon

« Fermez-vous les volets ? » « Quelle température mettez-vous ? » C’est souvent par ces questions que Nathalie Faure, chargée de visite à domicile, entame sa visite. Fin 2023, elle en aura effectué 85, chez « des ménages modestes qui ont des problèmes d’énergie, de consommation ou des factures élevées ». Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique, 12 millions de foyers sont touchés par la précarité énergétique. Depuis 10 ans, la Ville de Besançon intervient auprès des bénéficiaires des minima sociaux, quel que soit leur statut d’occupation (locataires du parc social et privé, propriétaire occupant, hébergé).

Audit énergétique

« Nous regardons les factures et faisons le tour du logement pour voir toute la consommation du ménage », explique Nathalie Faure. Munie d’un wattmètre, elle ausculte chaque appareil électrique du foyer : radiateurs, chaudière, chauffe-eau, télévision, frigo. « Si un joint du frigo est abimé, s’il contient beaucoup de vivres ou s’il est très vieux, cela peut engendrer de grosses consommations », développe-t-elle. Le wattmètre est alors accroché sur le réfrigérateur. Il y restera entre une semaine et un mois pour évaluer sa consommation effective. La chargée de visite mesure aussi l’humidité de l’air, le débit des robinets, les problèmes d’isolation avec une caméra thermique, et débusque la moindre entrée d’air.

L’apprentissage des éco-gestes

À la fin de la visite, Nathalie Faure donne des conseils au ménage en matière d’économie d’énergie. Elle lui distribue aussi gratuitement du petit matériel économe. Chez Jocelyne,  une retraitée de 55 ans, elle a par exemple installé des ampoules LED et des mousseurs pour les robinets. Objectifs ? Faire baisser les factures et améliorer le confort.

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