Publié le 11 mars 2025

Paroles d’élus, d’acteurs de terrain et de bénéficiaires

L’engagement des élu·e·s : faire reculer la précarité énergétique dans son territoire

Les collectivités trouvent avec le Slime un outil structurant, facilitant la mise en œuvre d’actions locales ciblées et adaptées aux réalités du terrain. Il permet aussi de coordonner les dispositifs existants déjà sur le territoire.

Jacqueline Arcanger, vice présidente de la commission environnement au département de la Mayenne témoigne :

« Le programme Slime a été le socle et l’est toujours pour construire nos actions en faveur des publics les plus fragiles.
Dans le cadre de ce programme, nos techniciens Slime se rendent au domicile des ménages. Ces visites permettent de proposer des solutions d’économie d’énergie mais aussi de repérer l’état du bâti. S’ensuit la mise en place d’un dispositif d’aide aux petits travaux, d’un Bricobus, du programme Territoire Zéro Exclusion Energétique (TZEE) et d’une caisse d’avance signée avec une banque locale.

Ce qui nous a permis d’accompagner près de 400 à 450 ménages modestes et très modestes annuellement et de réaliser 30 rénovations performantes avec un reste à charge quasi nul grâce à l’aide financière du département et au préfinancement assuré par la caisse d’avance.

Nous n’aurions jamais pu obtenir ces résultats sans ce socle qu’est le Slime. »

L’implication des chargé·e·s de visite : un rôle clé

Les chargé·e·s de visite jouent un rôle essentiel dans le succès du programme. Solenn, chargée de visite dans le département de Loire-Atlantique, raconte :

« Le Slime offre aussi la possibilité de rompre l’isolement, d’apporter du lien et d’orienter vers les structures du tissu associatif local pour apporter des solutions concrètes aux personnes. « L’aller-vers » permet de toucher les plus isolés.
Il permet également de rétablir des droits, dont certains ignorent les contours ou la marche à suivre pour les rétablir (chèque énergie, FSL énergie, etc..).
C’est un outil de justice sociale qui permet à certains de parvenir à limiter/éviter les impayés ou régler les litiges avec des fournisseurs d’énergie.

La plupart du temps, les ménages sont ravis de cette visite et reconnaissants. Sur la base d’une relation de confiance, les personnes nous accueillent chez elles. J’entends régulièrement des remerciements et de la reconnaissance suite à mon diagnostic. Récemment une personne m’a dit « merci, vous nous avez sortis de l’obscurité. »

Aussi, nous parvenons souvent à rétablir le dialogue entre le locataire et le propriétaire, amenant à la réalisation des travaux (plus ou moins importants), permettant un meilleur confort au quotidien, des économies d’énergie, et le maintien du bien en bon état pour le propriétaire. Dans les cas les plus conflictuels, nous pouvons proposer une médiation, menant le plus souvent à un compromis apportant de la sérénité mutuelle pour le propriétaire bailleur et le locataire.« 

L’expérience des ménages : un confort au quotidien amélioré

Parmi les bénéficiaires du programme, un couple de Plouguerneau, partage son expérience :

« Nous sommes locataires d’un pavillon sur la commune de Plouguerneau. Ce logement est vétuste et très énergivore. Madame X (travailleuse sociale) a sollicité une visite Slime. Nous avons beaucoup appris durant ce temps. Nous sommes davantage sensibilisés aux horaires d’heures creuses ainsi que de l’intervention de la mise en veille des appareils électriques. Elle nous a apporté divers équipements : rideaux thermiques, ampoules LED, filtres, robinets douche etc.. qui ont été utilisés immédiatement et dont nous apprécions les bénéfices. Ce serait bien dommage que d’autres personnes ne puissent pas en profiter.« 

Les interventions permettent ainsi non seulement d’améliorer le confort thermique des foyers, mais aussi de réduire leurs factures énergétiques de manière significative.

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