Publié le 14 novembre 2025

En septembre 2025, le PNR des Grands Causses a été le premier parc à rejoindre le programme Slime. Arnaud Sancet, Directeur général adjoint en charge du pôle Aménagement, Paysage et Évaluation revient sur les enjeux attachés à la mise en œuvre d’une politique énergétique locale en faveur des plus démunis dans ce territoire rural.

Quelles sont les grandes caractéristiques de votre PNR ?

Le Parc Naturel Régional des Grands Causses est situé dans le Sud Aveyron. Il s’étend sur 385 000 hectares, compte 119 communes et 85 000 habitants. C’est un territoire agricole, doté d’une variété de paysages et d’une grande richesse en termes de biodiversité. Comme tout milieu rural, notre PNR connaît des problématiques de vieillissement de la population, d’attractivité sur le volet habitat, de vétusté des centres anciens, et des difficultés de mobilités. Environ 18% des ménages sont classés en situation de précarité énergétique, d’où notre réflexion et notre action sur ces enjeux.

Qu’est-ce qui distingue un PNR d’une collectivité plus « classique » dans la gestion de ces enjeux ?

Notre parc est un syndicat mixte avec une gouvernance locale partagée avec la Région, les départements de l’Aveyron et de l’Hérault, les Communautés de communes et les communes. Nous avons plusieurs compétences, notamment la planification urbaine avec le schéma de cohérence territoriale du sud aveyron. Nous coordonnons aussi des plans d’actions : Plan Climat Air Energie Territorial, programme alimentaire territorial et contrat local de santé. Le PNR apporte aux collectivités de l’ingénierie et porte des projets transversaux directement liés à la précarité énergétique. Enfin, nous dépendons du Code de l’environnement qui prend en compte la préservation de notre environnement, l’accompagnement et le développement vertueux du territoire.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le programme Slime ?

Ellipse décorative

À travers nos actions sur l’habitat, nous accompagnons tous les ménages qui veulent s’engager dans la rénovation énergétique. Via le contrat local de santé, il y aussi des accompagnements des ménages avec des services de l’aller-vers sur la prévention, l’alimentation, la mobilité, l’économie circulaire… Mais sur le territoire, il n’y avait pas à proprement parler de service dédié de lutte contre la précarité énergétique avec une intervention directe auprès des ménages en difficulté. Cette entrée sociale de la précarité énergétique, on ne l’avait pas encore attaquée. Nous avons rejoint le Slime avec l’idée de travailler sur des enjeux croisés.

Comment allez-vous déployer le dispositif ?

Nous avons pris contact avec les acteurs sociaux du territoire : Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale, structures d’aide à domicile, services sociaux du département pour tout ce qui relève des chèques-énergie ou du Fonds social du logement, maisons France Service, points d’information seniors, service habitat des collectivités, associations… Ces acteurs vont nous aider à identifier les ménages à rencontrer en priorité. Depuis l’été 2025, nous travaillons pour faire connaître le Slime, créer ce réseau d’acteurs et de personnes référentes pour aller chercher ces ménages qui ne viennent pas d’eux-mêmes vers les services publics. C’est un travail collectif. À partir de janvier 2026, nous aurons une démarche de rencontre ciblée des ménages concernés. Nous sommes là pour expérimenter, avec l’ambition que ce projet essaime à une autre échelle et s’inscrive dans la durée pour aider des ménages à sortir de la précarité énergétique.

Rejoindre le programme

Lire la suite
Picto date

“S’approprier le Slime”, le webinaire pour tout savoir sur le programme.

Gratuit
jeudi
4 Déc.
10h 12h30
Visio Conférence
Animé par Cler Solutions

Au programme :

1. Présentation du programme Slime : fonctionnement, outils, financements…
2. Présentation de chaque étape de la méthodologie (repérage, visite à domicile, orientation et accompagnement)
3. Pour chaque étape, présentation des parties concernées dans le dossier de candidature pour le préparer au mieux

S’inscrire au webinaire

Contactez notre équipe !

Pour toute question sur le programme Slime, merci de remplir ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Visuel Contact