En Indre-et-Loire: un appartement pédagogique pour ancrer les bons réflexes

En 2015, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire (CD37) s’est doté d’un appartement éco-gestes itinérant. Un format ludique et concret pour sensibiliser les citoyens et les professionnels aux économies d’énergie et aux bonnes pratiques qui peuvent impacter la facture.
Ce T3 a presque tout d’un vrai appartement, à ceci près qu’ici, toutes les consommations d’énergie sont mesurées. Meublé et équipé, cet appartement témoin sert de support de visite à Isabelle Serot, coordinatrice Slime au service Habitat Logement du Département d’Indre-et-Loire : « L’idée c’est de pouvoir expliquer aux gens comment on peut faire des économies d’énergie au quotidien et avoir des gestes anodins qui peuvent réduire nos consommations. » Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, le Conseil départemental a mis en place ce dispositif pédagogique en 2015. « Dans le cadre du volet prévention du Fonds de Solidarité Logement (FSL), ce logement était aussi un outil pour sensibiliser les ménages afin d’éviter des régularisations de factures trop importantes », complète-t-elle. Après Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Amboise, Loches, Chinon, le logement a été implanté en mai 2026 à La Rabière, quartier prioritaire de la commune de Joué-lès-Tours. Inauguré en juin, il restera sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire jusqu’en 2028.

L’immersion pour prendre conscience
Pendant environ 1h30, les visiteurs circulent de pièce en pièce, guidés par Isabelle Serot. Dans la cuisine, l’électroménager est passé au crible (étiquettes énergétiques, équipements énergivores).
Direction la salle de bain où 35 bouteilles vides matérialisent les 30 à 60 litres d’eau consommés pour une douche de cinq minutes. Isabelle Serot en profite pour rappeler l’efficacité des mousseurs d’eau pour réduire le débit et alléger les factures. Dans le salon et le bureau, la coordinatrice Slime sensibilise sur l’électricité consommée par la télévision, le lecteur DVD ou l’ordinateur restés en veille. Idem pour le chargeur branché en permanence au pied du lit. Partout, des wattmètres fixés sur chaque branchement illustrent les consommations. En fin de parcours, les visiteurs repartent équipés d’une multiprise à interrupteur pour couper les appareils branchés, d’ampoules, d’un sablier de douche ou d’un programmateur de machine à laver.
« Je les amène à réfléchir sur leurs habitudes et rappelle des éco-gestes qui peuvent améliorer les consommations, comme bien régler sa chaudière ou mettre un couvercle quand on fait bouillir de l’eau. »
Isabelle Sérot
Un outil au service de tous
Depuis 2015, 2 200 personnes ont bénéficié de cette visite, dont 127 en 2025. Parmi elles, des publics en logements temporaires, personnes en situation de handicap, familles monoparentales, écoliers et professionnels. « Nous avons des bailleurs sociaux, des associations qui accompagnent des bénéficiaires du RSA, des travailleurs sociaux et conseillers en économie sociale et familiale. L’idée c’est qu’ils mobilisent ensuite les locataires », détaille Isabelle Serot. Le dispositif s’articule avec le programme Slime, déployé en 2024. « Si des problématiques d’usage sont repérées dans le cadre d’une visite Slime, les ménages peuvent être orientés vers l’appart éco-gestes, développe Barbara Darnet-Malaquin, élue en charge du logement, de l’insertion et de la politique de la ville. Et à l’inverse, lorsqu’un ménage évoque des difficultés à se chauffer ou des moisissures dans son logement, nous lui proposons une visite Slime si les critères de revenus sont respectés. »

De nouveaux ateliers pour aller plus loin
Avec le retour de l’appartement éco-gestes dans la Métropole, le Conseil départemental veut enrichir le dispositif avec des ateliers thématiques. « En étant au cœur de La Rabière, nous allons pouvoir développer des partenariats avec les acteurs locaux », note Isabelle Serot. Objectifs : permettre aux habitants de la commune d’apprendre à réaliser de petits travaux et réparations simples avec les Compagnons Bâtisseurs, de s’informer sur le chèque-énergie et leurs droits au logement avec un juriste de l’ADIL 37 ou d’être accompagnés pour des travaux de rénovation par des conseillers France Rénov’. « Cet appartement est ouvert à toute structure du département souhaitant proposer un atelier en lien avec les éco-gestes, l’énergie et l’eau », souligne-t-elle. « Nous essayons de monter en puissance pour atteindre et aider le maximum de personnes », conclut l’élue.
Contactez notre équipe !
Pour toute question sur le programme Slime, merci de remplir ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

